Blog

Rencontre photo

  • 8 avril 2016

Bonjour toutes et tous.

Ophélie

© GEK Photographie – Tous droits réservés

Rencontre photo de Martigues

En principe je serai présent pour cette rencontre photographique du 10 avril 2016, à Martigues. L’occasion de passer devant l’objectif et d’entrer dans la peau d’un modèle photo. Une journée de convivialité et d’échanges réciproques.

Pour autant, ce genre de journée à un coût, ne serait-ce qu’en amortissement de matétiels. Aussi toutes les photos prises à cette occasion seront publiées. Gardez cela en tête.

Autorisation de prises de vues et de publications

Bien entendu, avant chaque cession, un contrat d’autorisation de prises de vues et de publications sera signé entre les parties (modèle et photographe). Le modèle qui vient à ce genre de rencontre sait à quoi s’attendre. Sinon il reste le reportage privé, mais payant. Les publications peuvent intervenir sur mon site, les réseaux sociaux, etc…

Modèles mineurs

Attention ! Si les modèles majeurs, hommes ou femmes, peuvent remplir les autorisations sur place, il en est tout autrement pour les modèles mineurs. Une autorisation parentale est obligatoire et donc la présence parentale aussi.

Exclusivité sur l’image

Certains modèles sont probablement sous contrat avec des agences ou agents « freelances ». Attention donc à fournir une autorisation ou une dérogation si vous étes liés à une exclusivité sur votre droit à l’image.

Benjamin

© GEK Photographie – Tous droits réservés

Il y a aussi une pseudo agence qui sévi dans la région et fait signer une exclusivité ridicule à tour de bras. Ses dirigeants ne sont pas plus agent que je ne suis président de la république, pour autant je n’ai pas envie de perdre mon temps en bataille juridique, même si je sais que cette pseudo agence perdra. Donc celles et ceux qui appartiennent à cette agence association entité se verront tout simplement écartés des shoots.

De toute façon dans les autorisations signées le jour de la rencontre, il est prévu un article stipulant que vous n’êtes pas sous contrat.

Assurances

Emmanuelle

© GEK Photographie – Tous droits réservés

En participant à ce genre de rencontre, vous êtes également assurés en responsabilité civile, individuelle, accident… bref, vous dégagez le photographe, moi en l’occurence, de toute responsabilité quelle qu’elle soit !

Les shootings

Je ne suis pas là pour faire du travail à la chaîne. Ce serait dégradant pour les deux parties en présence. Je suis mon propre patron aussi, je me réserve le droit de travailler comme bon me semble et avec qui je le désire. Il n’y a aucune obligation ni pour l’un, ni pour l’autre de travailler.

Remise des photos

Vous ne seriez pas content de voir que je fais passer des prestations gratuites avant votre prestation payante, n’est-ce pas ? Et bien pour les autres c’est pareil. Aussi, les photos des rencontres photographiques sont publiées après le remis des prestations payantes. Il se peut que des photos de la rencontre soient publiées pendant le traitement ou entre deux contrats, mais cela reste du ponctuel. La priorité est aux clients facturés dont un délai de livraison cours après le reportage photo. Cela ne souffre d’aucune discussion possible.

%d blogueurs aiment cette page :