Blog

Lightroom Creative Cloud arrive en fanfare et Lightroom Classic Creative Cloud meurt en silence

  • 23 octobre 2017

Ils sont fort chez Adobe. A peine ont-ils commencé à nous traire avec les abonnements pour Lightroom et Photoshop que déjà ils veulent augmenter notre production laitière. Heureusement deux éditeurs de softs en bas d’article se frottent les mains et en profitent pour mieux se faire connaître.

Lightroom Creative Cloud arrive en fanfare et Lightroom Classic Creative Cloud meurt en silence

Adobe surfe sur la déferlante des formules « avec abonnement ». Une tendance qui se généralise tout comme les app gratuites, mais soumises à achats in app qui au final vous font payer un soft plus que de raison, sans que vous n’ayez conscience de dépenser une fortune.

On met la grenouille dans un bocal et on monte progressivement la température

Adobe est tout en nuance dans son discours: nous allons maintenir en vie la version « Classic ». Oui, maintenir en vie c’est un peu comme être sous assistance respiratoire en fait. Mais à un moment donné, ou vous passez le cap (comprenez passer à la version Cloud) ou on vous débranche…

lightroomclassicfeat-800x420

Source PetaPixel

Car ça aussi ils le disent à mots cachés chez Adobe: nous allons maintenir Lightroom Classic comme nous avons maintenu la version licence perpétuelle (comprenez la version boîte). Sauf que si on cherche un peu, la version boîte aura ses dernières mises à jours fin 2017.

Vous ne sentez toujours pas la température monter danc votre petit bocal ?

Bref, pour le moment la version Lr Creative Cloud n’est pas aussi abouti en terme de fonction que la version Lightroom Classic Creative Cloud (si avec ces nom là on est pas non plus en train de nous embrouiller…). Donc pour le moment le photographe qui a son abonnement aura tout pour le même prix Lr Classic + Lr CC + Photoshop. Mais pour combien de temps. Car il est bien fait mention que la version LrCC se fera sans photoshop. Et si vous voulez LrCC + Photoshop il faudra passer par 24€ l’abonnement soit 100% d’augmentation par rapport à l’actuelle formule à 12€.

Si tout ça n’est pas pour tout de suite (le temps d’aboutir d’avantage Lr CC) il est temps de regarder ce qui se passe ailleurs et notamment avec Affinity pour Mac et Windows en remplacement de photoshop et On1 dont la version 2018 est en beta2 gratuite pour remplacer Lightroom.

D’ailleurs les deux éditeurs ne se gènent pas pour communiquer depuis l’annonce d’Adobe.

Télécharger Affinity 

Télécharger Beta2 On1

%d blogueurs aiment cette page :